PUBLIC

  • Droit des coopérations sanitaires, sociales et médico-sociales

    Droit des coopérations sanitaires, sociales et médico-sociales

    Jacques HARDY

    En matière sanitaire, sociale ou médico-sociale, la coopération est à l’ordre du jour.

    Une synthèse de ce qui est indispensable pour s’y retrouver dans un ensemble de règles complexes (et intimidantes) de la coopération sanitaire, sociale ou médico-sociale. Cet ouvrage permet aux acteurs de terrain ainsi qu’à leurs conseils de choisir l’outil juridique le plus apte à porter leur volonté commune de coopération.

     

     

     

    EN SAVOIR PLUS
  • La valorisation du patrimoine public

    La valorisation du patrimoine public

    Yvon GOUTAL, Sophie BANEL, Isabelle WURSTHORN, Eve-Line BERNARDI

    Déterminer le "juste prix"... et le valoriser!

    Les trésors culturels détenus par les patrimoines publics ne sont plus simplement l’objet d’admiration : ils peuvent également constituer une richesse et mieux encore une recette. Cet ouvrage donne aux collectivités locales, les outils nécessaire à la valorisation et à la protection de la valeur du patrimoine public. Il est illustré de nombreux modèles et exemples de documents.

     

    EN SAVOIR PLUS
  • La responsabilité pénale des décideurs locaux

    La responsabilité pénale des décideurs locaux

    Yves MAYAUD

    Gérer le risque pénal avec plus de sérénité

    En dépit de la surenchère médiatique, les élus et agents territoriaux ne sont pas, plus que d'autres, confrontés à des poursuites ou à des condamnations pénales. Néanmoins, la menace pénale est une donnée qu'il leur faut intégrer. Cet ouvrage, qui se veut rassurant, invite les décideurs locaux à envisager sereinement les risques inhérents à leur gestion. Il répond ainsi à leurs légitimes interrogations.

    EN SAVOIR PLUS
  • Entreprises publiques locales - 2ème édition

    Entreprises publiques locales - 2ème édition

    Jean-François BIZET

    Toutes les EPL passées à la loupe

    Les collectivités territoriales et leurs groupements disposent dorénavant d’une gamme d’entreprises publiques locales (EPL) leur permettant de mettre en oeuvre leurs projets de développement ou de gestion. Mais beaucoup de questions se posent quant à leur régime juridique. La vocation de cet ouvrage, qui envisage chaque type d’EPL, est de permettre aux collectivités, à leurs dirigeants élus et à leurs personnels, comme à ceux des EPL, de répondre à l’ensemble des interrogations relatives à ces structures juridiques.

    EN SAVOIR PLUS
  • Droit des enquêtes publiques

    Droit des enquêtes publiques

    Yvon GOUTAL , Philippe PEYNET , Adrien PEYRONNE

    Une approche opérationnelle, suite à la réforme de 2011.

    Le seul ouvrage 100% juridique et opérationnel qui traite de cette question d’actualité du droit des enquêtes publiques. A jour de la réforme de décembre 2011, il est destiné à tous ceux, agents publics, élus, commissaires enquêteurs, professionnels du droit, associations ou administrés qui doivent prendre part à cet exercice de « démocratie participative ».

    EN SAVOIR PLUS
  • Fiscalité des associations événementielles

    Fiscalité des associations événementielles

    Bernard Thévenet

    À la frontière du non-lucratif et du marchand

    Pour les associations intervenant dans le domaine du spectacle, du cinéma, ou des manifestations sportives, les risques de méconnaissance des règles fiscales applicables sont nombreux et les redressements fiscaux fréquents.Cet ouvrage se propose de décrire l’état de la doctrine et de la jurisprudence en ce qui concerne cette question de l’assujettissement des associations aux impôts commerciaux.

  • Les documents d’urbanisme

    Les documents d’urbanisme

    Seydou TRAORÉ

    Le seul ouvrage sur le sujet !

    Qu’est-ce qu’un « document d’urbanisme » ? Pourquoi des documents d’urbanisme ? Quels sont les documents d’urbanisme. Comment distinguer un « document d’urbanisme » d’un « document » qui ne le serait pas ? Qui peut être intéressé par les documents d’urbanisme ? Découvrez une étude systématique de l’outil juridique qu’est le document d’urbanisme, autour de la notion, du régime juridique et de la portée juridique.

    EN SAVOIR PLUS
  • Contentieux de l’Union européenne 2

    Contentieux de l’Union européenne 2

    Sous la direction de Denys SIMON par Flavien MARIATTE, Rodolphe MUNOZ

    Recours en carence et en responsabilité

    L’analyse des procédures de contrôle juridictionnel assurant le respect du droit de l’Union européenne est l’objectif de cette série d’ouvrages. Ce deuxième volume s’attache à l’étude approfondie du recours en carence et des actions en indemnité. Parallèlement à l’étude technique des instruments contentieux, il fournit des indications sur les stratégies judiciaires et les tactiques procédurales. Il complète ainsi le premier volume consacré à l’analyse du recours en annulation et de l’exception d’illégalité.

    EN SAVOIR PLUS
  • Contentieux de l’Union européenne 1

    Contentieux de l’Union européenne 1

    Sous la direction de Denys SIMON, par Flavien MARIATTE, Dominique RITLENG

    Recours en annulation et exception d’illégalité

    L’analyse des procédures de contrôle juridictionnel assurant le respect du droit de l’Union européenne est l’objectif de cette série d’ouvrages. Ce premier volume s’attache à l’étude approfondie du recours en annulation et du mécanisme de l’exception d’illégalité. Parallèlement à l’étude technique des instruments contentieux, il fournit des indications sur les stratégies judiciaires et les tactiques procédurales. Il est complété par un deuxième volume centré sur les recours en carence et en responsabilité.

    EN SAVOIR PLUS
  • Exécution des marchés publics de travaux

    Exécution des marchés publics de travaux

    Jacques EYGASIER, Charles PAREYDT

    Points clés du nouveau CCAG Travaux

    En vigueur depuis le 1er janvier 2010, le nouveau cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de travaux est plus un outil d’aide à la rédaction des documents particuliers qu’un dispositif réglementaire qui s’impose à ceux qui l’utilisent. Alliant à la fois une vision juridique, technique et opérationnelle du suivi administratif, financier et technique, cet ouvrage se veut un outil pratique et précieux pour tous les intervenants dans une opération de travaux publics (acheteurs publics, maîtres d’oeuvre,…) Riche en références jurisprudentielles, il s’adresse également aux universitaires, aux juristes et aux avocats.

    EN SAVOIR PLUS
  • Grenelle 2

    Grenelle 2

    Ouvrage collectif

    Décryptage de la loi de juillet 2010

    Le « Grenelle de l’Environnement » a donné lieu à deux textes d’envergure qui façonnent désormais un nouveau modèle de développement durable et la politique environnementale de la France. Dans cet ouvrage, avocats, juristes et universitaires décryptent les principales dispositions de la loi de juillet 2010 (Grenelle 2), autour de diverses thématiques : urbanisme, construction, transports, énergie-climat, biodiversité, risques sanitaires, fiscalité... Tous les volets de cette loi qui intéressent particulièrement les acteurs de l’immobilier, de l’environnement et des collectivités territoriales.

    EN SAVOIR PLUS
  • Fonds de dotation

    Fonds de dotation

    Colas AMBLARD

    Indispensable pour les professionnels des ISBL

    Le fonds de dotation instauré par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 va très certainement modifier profondément et durablement le paysage des institutions sans but lucratif au cours des prochaines années en France. Quels sont les véritables enjeux qui se posent avec l’apparition de cette nouvelle entité juridique ? Le concept d’intérêt général serat- il redéfini ? Cet ouvrage de fond propose une réflexion sur le devenir de cette nouvelle ISBL à travers une présentation dynamique de son régime juridique et fiscal. Indispensable pour les professionnels des institutions sans but lucratif.

    EN SAVOIR PLUS
  • Contentieux administratif

    Contentieux administratif

    Marie-Christine ROUAULT

    L’indispensable ouvrage de référence

    La procédure devient de plus en plus orale. En cas de doute, il est essentiel pour les avocats et les magistrats de toujours vérifier la recevabilité de la requête, les règles de procédure et les jurisprudences. Très pratique, cet ouvrage de référence leur permet d’en prendre connaissance rapidement en fournissant la jurisprudence et les textes qui régissent de nombreux aspects de la procédure contentieuse administrative.

    EN SAVOIR PLUS
  • La contribution économique territoriale

    La contribution économique territoriale

    Armand LANG, Betty TOULEMONT, Hervé ZAPF

    Clés pour un nouvel impôt

    Le remplacement en 2010 de la Taxe Professionnelle par la Contribution Economique Territoriale (CET) s’est accompagné d’une réforme en profondeur du financement des collectivités locales. Quelles sont désormais leurs nouvelles ressources ? Au travers de nombreuses illustrations, cet ouvrage constitue un outil de travail unique, permettant aux entreprises autant qu’aux collectivités de maîtriser le mécanisme de ces nouvelles impositions et de tisser de nouveaux liens.

    EN SAVOIR PLUS